La Fromagerie


En avril 1995, avec la volonté de rendre la ferme plus autonome, Fabienne et Frédéric conçoivent la fromagerie. Depuis ce jour, nos fromages sont fabriqués selon les règles de l'art par les fromagers qui leur prodiguent les meilleurs soins.

icon_bidon

La Fabrication

La fabrication de fromages s'effectue durant toute l'année. Nous transformons tout le lait de nos chèvres.

Voici en visuel , les étapes pour confectionner un bon fromage.


La Pasteurisation

Pasteurisation

Après la réception du lait provenant de la ferme, celui-ci sera pasteurisé (chauffé à une certaine température durant un temps donné) afin de s'assurer d'éliminer toute forme de bactéries nuisibles.
Ensemencement

Ensemencement

Le lait sera alors ensemencé par des bactéries contrôlées qui produiront les différentes caractéristiques du fromage telles que sa texture, la couleur de sa croûte et ses saveurs uniques.
Emprésurage

Emprésurage

C'est à cette étape que le lait prendra une apparence solide.
Grâce aux enzymes de la présure, il se transformera en gel.
On l'appelle maintenant : caillé.
Moulage

Moulage

Après la découpe du caillé, les grains sont mis en moule afin de s'agglomérer ensemble et de se vider de leur lactosérum (petit-lait).
Salage

Salage

Que les fromages soient trempés dans un bain d'eau salée ou qu'ils soient saupoudrés avec du sel dans une passoire, le salage permet d'augmenter l'intensité des saveurs, mais aussi de prolonger la conservation du produit.
Affinage

Affinage

C'est grâce au frottage de sa croûte ou simplement à son retournement fréquent que le fromage aura les conditions idéales pour développer sa couleur, sa texture et toutes les subtilités de ses saveurs. Certains fromages sont affinés durant quelques mois, alors que d'autres ne le seront que pendant une semaine.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow